Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège : le plus gros fonds souverain du monde dépasse pour la première fois les 20.000 milliards de couronnes
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2024 à 17:33

Le somme équivaut à 1.700 milliards d'euros.

Le fonds recueille notamment les revenus pétroliers de l'Etat norvégien (illustration) ( NTB Scanpix / CARINA JOHANSEN )

Le fonds recueille notamment les revenus pétroliers de l'Etat norvégien (illustration) ( NTB Scanpix / CARINA JOHANSEN )

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a franchi un cap symbolique vendredi 6 décembre, quand sa valeur a dépassé pour la première fois les 20.000 milliards de couronnes (1.700 milliards d'euros). Selon le compteur qui affiche sa valeur en temps réel sur son site internet, le fonds frôlait les 20.050 milliards de couronnes aux alentours de 16h.

Recueillant les revenus pétroliers de l'Etat norvégien, le fonds est censé faire fructifier la richesse nationale en vue de financer les dépenses du généreux Etat-providence quand les gisements d'hydrocarbures du pays seront taris.

Formellement créé en 1990, il avait été abondé pour la première fois en 1996 avec un modeste chèque de 1,981 milliard de couronnes. Sa valeur avait dépassé les 10.000 milliards de couronnes en 2019 et elle a donc doublé en cinq ans.

Plus gros investisseur individuel du monde

Aujourd'hui, elle équivaut à une somme de 3,6 millions de couronnes pour chacune des 5,6 millions de personnes, enfants inclus, qui vivent en Norvège. Le fonds est essentiellement investi en actions, celles-ci représentant un peu plus de 70% de ses actifs.

Avec des parts dans près de 8.800 entreprises à travers le monde, c'est le plus gros investisseur individuel de la planète, contrôlant à lui seul 1,5% de chaque entreprise cotée. Il possède aussi un gros portefeuille d'obligations (près de 27% de ses actifs) mais aussi des placements immobiliers ainsi que des parts dans des projets d'énergies renouvelables non cotés.

15 commentaires

  • 06 décembre 19:57

    Qu'ils investissent dans klea holding.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite